[01 Business]Amazon sort du mode bêta son outil de Big Data en temps réel

Amazon Kinesis aide à stocker et traiter en temps réel de grands volumes de données provenant des réseaux sociaux ou d’autres sites web.

Générer des tableaux de bords en temps réel ou des alertes en fonction de ce qui se passe sur les réseaux sociaux ? C’est le type d’applications auxquelles est destiné Amazon Kinesis. Ce nouvel outil d’Amazon Web Services (AWS) aide les développeurs à stocker et traiter en temps réel des terabytes de données provenant de sources comme des clics sur des sites web, des transactions financières et marketing, des flux issus de réseaux sociaux, des fichiers logs, etc. Les informations récupérées sont ensuite envoyées si nécessaire à Amazon S3, Amazon Elastic Map Reduce ou Amazon Redshift.
Concrètement, un flux Kinesis se crée depuis la console de management d’AWS ou à travers une API. Contrairement à Hadoop ou aux entrepôts de données de la BI classique, le traitement se fait en temps réel. D’autres solutions concurrentes existent déjà comme le projet open source Apache Storm, ou IBM InfoSphere Streams, mais pas nécessairement en mode Cloud.
Annoncé en novembre dernier, Kinesis était jusqu’ici disponible en mode « preview ». Pour l’instant, le service n’est disponible que sur la côte Est des Etats-Unis mais il sera déployé plus largement dans les prochains mois. Certaines entreprises ont déjà eu l’opportunité de tester le service comme MediaMath, une plateforme marketing digital ou Supercell, un éditeur de jeux sur téléphone mobile.

Par Marie Jung
Source : pro.01net.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *