[louisbachelier] BigDataFr recommande: du big au pertinent: transformer la data en information

BigDataFr recommande: du big au pertinent: transformer la data en information

« La multiplication des données ouvre la voie à d’importantes innovations en termes de produits et services, mais soulève également des problématiques scientifiques et techniques.

La promotion du big data n’est plus à faire. Entreprises comme pouvoirs publics ont bien compris les ressources qu’ils pouvaient tirer de cette multitude de données. Qu’il s’agisse d’affiner la stratégie marketing, de proposer des services personnalisés, ou encore d’adapter les politiques en fonction des territoires, les données offrent d’incroyables ressources potentielles.

Un potentiel qu’il faut encore apprendre à exploiter avec rigueur et efficacité. Extraire le pertinent de la masse, et transformer la data en information n’est pas chose aisée. Le big data remet en cause certains procédés scientifiques et implique que les chercheurs s’adaptent à ce nouveau contexte.
Pour autant, la France semble bien placée pour relever ces challenges, grâce notamment à une expertise en mathématiques reconnue au niveau international. » […]

Lire l’intégralité du dossier

Accessible en un clic

« En matière de digital, il n’existe pas de réponse unique » Entretien avec Jean-Michel Lasry
« Nous devons construire l’ingénierie du big data » : Entretien avec Michael Jordan
« Les données permettent d’autres formes d’exercice du pouvoir » Entretien avec Henri Verdier

Par Coralie Bach
Source: louisbachelier.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *