[techniques-ingenieur] Energie et big-data, une double-compétence recherchée

</div><p><strong><a title="@technique-ingenieur.fr - Energie et big-data, une double compétence recherchée" href="http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/energie-et-big-data-une-double-competence-recherchee-article_291830/" target="_blank">Energie et big-data, une double-compétence recherchée

Les ingénieurs en informatique sont devenus les professionnels les plus recherchés en France en 2014. Le virage du numérique se fait dans tous les secteurs. A l’heure de la transition énergétique, fort est à parier que la double compétence ingénieur en « méga-données » spécialisé en énergie fera de vous les rois du smart-grid.

« Dans le domaine de l’énergie, le choc numérique va être plus qu’une révolution », insiste André Joffre, Président de Qualit’EnR. Les systèmes de production centralisés vont en partie être remplacés par des productions renouvelables décentralisées sur l’ensemble du territoire, les offres d’effacement ou d’aggrégation de flexibilité vont se multiplier, les petits producteurs pourront autoconsommer ou vendre leur électricité. Les conclusions du groupe de travail sur l’auto-consommation seront publiées d’ailleurs rendues publiques avant la fin du mois. La ministre précisera alors les 5 chantiers de mise en œuvre pour développer l’auto-consomation de l’électricité par les petits producteurs, plutôt que sa vente obligatoire à EDF. Dès lors, il faudra développer des infrastructures numériques solides et trouver des ingénieurs en mégadonnées qui comprendront ces nouveaux systèmes énergétiques.

Lorsque le Big data s’associe à l’énergie
Lire l’intégralité de l’article
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Source : techniques-ingenieur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *