[La Revue du Digital] La Société Générale mobilise le Big Data pour la personnalisation et le time-to-market

La Société Générale mobilise le Big Data pour la personnalisation et le time-to-market

Les temps changent et les banques sont désormais sous pression afin de développer leurs activités auprès de consommateurs de plus en plus exigeants. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la Société Générale fait appel au Big Data et à l’analyse prédictive.  C’est ce qu’a présenté Joseph Trojman, directeur de la stratégie et des études de la banque de détail de la Société Générale. Il s’est exprimé lors de la conférence DataJob 2014, le 20 Novembre, à Paris.

Des équipes agiles

La banque de détail de la Société Générale se dote d’équipes agiles qui maîtrisent toutes la plateforme Big Data Hadoop, ainsi que l’analyse prédictive. Ils peuvent ainsi réaliser l’analyse textuelle du contenu des emails pour évaluer la satisfaction des clients. Ils réalisent également du Data Mining industriel en utilisant des séries temporelles de 36 points sur 8 millions de clients.

Ils obtiennent ainsi des résultats en quelques minutes alors que cette performance était irréalisable avant l’arrivée d’Hadoop et du Big Data. Le « market timing » et la récurrence temporelle sont particulièrement efficaces pour commercialiser les produits d’épargne qui ont une saisonnalité forte.

Par William El Kaim

Lire l’intégralité de l’article
Source : larevuedudigital.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *