[Decideo] Lancement de l’ouvrage Big, fast et open data

Lancement de l’ouvrage Big, fast et open data

Pour ses 30 ans l’EPITA fait le point

Pour célébrer son 30e anniversaire, l’EPITA a souhaité donner la parole à plus de 20 experts français et internationaux des données dont Henri Verdier (administrateur général des données de l’État français), pour apporter une nouvelle fois une contribution de premier plan à la compréhension et à la réflexion sur les nouveaux espaces informatiques et numériques.

Big, fast et open data ; décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données est paru à la mi-novembre 2014, co-édité par l’EPITA et FYP éditions. Ce nouvel ouvrage montre la puissance et l’impact des données ainsi que leur rôle dans la résolution des grands problèmes professionnels, privés, économiques, politiques, sociaux, juridiques, ludiques, scientifiques…

L’EPITA et les data, 30 ans d’audace et d’innovation

L’EPITA s’est donnée pour mission de former de futurs professionnels du numérique en phase avec les besoins des entreprises et opérationnels rapidement pour œuvrer sur les technologies d’avenir. Dans cette optique, l’école n’a pas tardé à ajouter dans ses cursus des modules amenant à des postes de data scientist ou data analyst très prisés aujourd’hui et pas seulement par les géants du web.

L’exploitation des big data va avoir des effets perceptibles sur le fonctionnement des sociétés. Les outils de gestion de bases de données traditionnels sont dépassés, les regards se portent sur les algorithmes modernes qui donnent une seconde vie aux données et qui les valorisent en les faisant « parler » après les avoir analysées. « Est-ce que seule la peinture fait la Joconde ? », cette citation de Gary McCoy, senior applied sport scientist pour Catapult Sports que l’on retrouve dans le livre résume bien ces propos.

Parallèlement, autrefois classées uniquement dans un dossier médical sécurisé, certaines data personnelles avec le « quantified self » (à travers des objets connectés ou des applications) peuvent se retrouver à présent exposées aux yeux de tous. Mais les data sont surtout, une fois analysées intelligemment, une source d’information précieuse pour agir efficacement.

L’école très impliquée dans les révolutions technologiques a déjà sorti « TIC 2025 les grandes mutations » et « TIC 2013 les nouveaux temps réels » aux éditions FYP, toujours avec la volonté de composer un ouvrage collectif pour confronter les points de vue et faire ressortir les prises de position qu’elles soient complémentaires ou divergentes.

Voir le site de l’EPITA

Source : decideo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *