[LMI – lemondeinformatique] Les projets Big Data décollent aussi en France

Selon une étude menée par l’éditeur de décisionnel Jaspersoft, les projets Big Data sont désormais mieux intégrés et plus concrets dans les entreprises.

Le concept de Big Data occupe le devant de la scène mais les entreprises peinaient jusqu’à présent à lancer des projets. Selon une récente étude de l’éditeur Jaspersoft, ce temps est désormais révolu. Les expérimentations sont plus nombreuses et les freins moins forts.

Ainsi, 36% des répondants ont déclaré bénéficier d’une initiative Big Data financée contre seulement 15% en août 2012. 42% sont en phase d’expérimentation. En tout, 56% des répondants sont à un stade ou un autre d’un projet Big Data. 32% seraient même en phase de développement ou de production, 23% dans les phases de préparation. Deux tiers des projets sont menés sur site et un tiers dans le cloud.

Entre 2012 et aujourd’hui, le Big Data est mieux compris. Les freins ont ainsi grandement diminué : 27% ne comprennent toujours pas le concept de Big Data (-47% par rapport à 2012), 20% ne voient aucune justification dans leur secteur (-56%), 33% jugent que leurs données sont pour l’essentiel structurées -19%)… Les sources de données proviennent essentiellement des systèmes commerciaux et connexes (40% pour la GRC, 38% pour la finance, 27% pour le e-commerce) pour analyser la clientèle (48%), ses expériences (45%) et les risques associés (27%).

Par Bertrand Lemaire
Source : lemondeinformatique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *