[Le Monde Informatique] L’UPMC ouvre une formation big data

L’UPMC ouvre une formation big data

La formation mise sur pied par L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) formera en 2014 les étudiants de Master 2 aux métiers de data scientists et de data strategists.

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a décidé de se lancer dans le créneau du big data en ouvrant une formation spécialisée à partir de la rentrée 2014. Ce cursus robuste, plus de 130 heures par an, est destiné à des étudiants issus de plusieurs spécialités appliquées (probabilités et modèles aléatoires, probabilités et finances, mathématiques de la modélisation, ingénierie mathématique, statistique) du Master de mathématiques de l’UPMC.

« Dans les années 2000, l’enjeu du big data ou datamasse reposait principalement sur l’informatique et les statistiques, le volume des données posait problème mais pas au point d’asphyxier les algorithmes statistiques », a exposé Yvon Maday, enseignant-chercheur en mathématiques, ayant piloté la mise en place de cette formation. Selon lui, un nouvel enjeu s’impose, celui du traitement de ces informations qui n’ont cependant aucune valeur en elles-mêmes si on ne sait pas les exploiter en les replaçant dans leur contexte. L’enseignant juge qu’il  convient d’ajouter d’autres outils aux techniques statistiques, en particulier ceux de la modélisation mathématique et de la simulation numérique.

Un MooC dédié à la programmation sous iOS

En avril dernier, l’UPMC annonçait  l’ouverture d’un  MooC (Massive Open Online Courses) de 10 semaines consacré à la progr0ammation sur iPhone et iPad et accessible sur la plateforme France Université Numérique, lancée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’établissement a privilégié un cours rôdé en 2e année de master en informatique. 119 vidéos de 2 à 17 minutes ont été tournées avec son centre de production multimédia.’

Par Véronique Arène
Source : lemondeinformatique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *