[PR IBM] IBM dévoile 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 années à venir

Le pronostic d’IBM : dans les cinq prochaines années, tout ce qui nous entoure sera capable d’apprendre

Paris, France – 17 déc. 2013: Pour la 8ème année consécutive, IBM présente les « IBM 5 in 5 » (#ibm5in5) – 5 innovations susceptibles de transformer notre façon de travailler, de vivre et d’interagir dans les cinq prochaines années.

-Les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement personnalisé
-Votre magasin de proximité vous offrira une expérience de shopping inédite
-Les médecins utiliseront régulièrement votre ADN pour vous soigner
-Les villes plus intelligentes anticiperont en permanence les besoins des citoyens
-Un garde du corps digital garantira la sécurité de vos données personnelles

Cette année, les « IBM 5 in 5 » mettent en avant l’idée que tout sera capable d’apprendre, sous l’impulsion d’une nouvelle ère, celle des systèmes cognitifs dans laquelle les machines seront capables d’acquérir des connaissances, de raisonner et d’interagir avec nous de façon plus naturelle et plus personnalisée. Ces innovations, qui commencent à faire leur apparition, sont rendues possibles grâce à l’association du Cloud Computing, du Big Data et de l’analytique ainsi que des technologies apprenantes. Au service des consommateurs, des citoyens, des étudiants et des patients, elles intègrent également les mesures appropriées de sécurité et de protection de la vie privée.

En interagissant avec des données, des terminaux et des individus, au fil du temps, ces ordinateurs deviendront de plus en plus intelligents. En utilisant l’intégralité des informations qui nous entourent et en nous mettant à portée de main les indications ou les recommandations les plus pertinentes au moment où nous en avons le plus besoin, ils nous aideront à résoudre des problèmes qui nous semblaient jusqu’ici insolubles. Une nouvelle ère informatique conduira à des innovations qui amplifieront les facultés humaines, nous aideront à faire les bons choix, veilleront sur nous et nous permettront d’évoluer dans notre monde d’une façon tout à fait innovante.

« Nos connaissances actuelles dépassent celles de toutes les générations passées. Et pourtant, nous avons du mal à nous maintenir à niveau face à ce flot de données de plus en plus complexes, sans parler du fait de pouvoir comprendre les informations que contiennent par définition les gros volumes de données que nous accumulons toujours plus rapidement », a déclaré Dario Gil, Directeur du laboratoire des expériences cognitives chez IBM. « En créant des technologies essentiellement prévues pour l’apprentissage et l’enrichissement de nos connaissances, nous ouvrirons la voie à une nouvelle ère de progrès aussi bien pour les individus que pour la société en général. »

Les « IBM 5 in 5 » reposent sur des tendances du marché et des tendances sociétales ainsi que sur des technologies émergentes, qui proviennent des laboratoires IBM de recherche et développement du monde entier, qui rendent ces transformations possibles.

Voici 5 prévisions qui détermineront le futur et auront une incidence sur chacun d’entre nous au plan personnel :

Les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement personnalisé

Le nombre de personnes dont le niveau d’éducation est insuffisant constitue l’un des problèmes majeurs dans le monde. Les estimations à l’échelle mondiale montrent que près de 2 adultes sur 3 n’ont pas atteint un niveau d’études secondaires. Imaginez seulement que chaque élève puisse franchir toutes les étapes de l’enseignement et maîtriser les compétences essentielles qui lui permettront d’atteindre ses objectifs personnels dans la vie !

Les salles de classe de demain fourniront aux enseignants des outils leur permettant de mieux connaître chacun de leurs étudiants et, par conséquent, de leur faire bénéficier d’un programme scolaire sur mesure allant de la maternelle à leur premier emploi en passant par le lycée. Au cours des cinq prochaines années, les écoles seront en mesure de mieux connaître chaque élève à partir non plus uniquement des tests d’aptitude mais également des données longitudinales collectées en continu ‒ comme les résultats des examens, la fréquentation des cours et le comportement des étudiants sur les plateformes d’e-learning. Des outils d’analyse sophistiqués délivrés dans le Cloud fourniront aux enseignants un support à la prise de décision, leur permettant d’identifier à l’avance les étudiants susceptibles d’être en difficulté, de déterminer ce qui leur pose problème et ainsi de leur proposer des moyens de pallier leurs lacunes adaptés à leur mode d’apprentissage personnel.

Les chercheurs d’IBM ont déjà investi les salles de classe dans le cadre d’un projet de recherche unique en son genre mis en œuvre dans les écoles publiques du comté de Gwinnett1, le 14e plus grand district scolaire des États-Unis. IBM y mettra à profit ses outils d’analyse de gros volumes de données (Big Data) et ses technologies apprenantes pour examiner des échantillons de profils d’étudiants. L’objectif de ce projet consiste à identifier des types d’apprentissage similaires, de prédire les résultats scolaires et les besoins pédagogiques spécifiques, puis d’associer du contenu précis à des techniques d’enseignement efficaces, en vue d’améliorer les résultats de chacun des 170.000 élèves du comté de Gwinnett. A terme, cela devrait permettre d’accroître le taux de réussie aux examens dans ce comté.

1 : Comté situé dans l’État américain de Georgia.
Source : IBM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *