[L’Informaticien] Big Data : Rakuten ouvre son premier centre R&D européen à Paris

Le Rakuten Institute of Technology, un centre de R&D sur les technologies d’avenir, ouvre ses portes à Paris, dans les locaux de PriceMinister, filiale de Rakuten.

Arrivé en France en 2010 par le biais du rachat de PriceMinister, le groupe japonais Rakuten poursuit ses investissements en France. Il annonce aujourd’hui l’ouverture de son premier centre R&D en Europe. Il est basé à Paris, installé dans les locaux de PriceMinister.

Rakuten dispose déjà de deux centres R&D dans le monde : l’un à Tokyo (40 personnes), l’autre à New-York (10 personnes). A Paris, le centre compte 5 personnes mais en accueillera une vingtaine d’ici la fin de l’année.

« Le Rakuten Institute of Technology, travaille sur des chantiers de recherche sur les technologies d’avenir telles que l’analyse de données, la détection des fraudes, le langage naturel, les systèmes de recommandation, le traitement d’images, les interfaces utilisateurs, le « online to offline» », explique dans un communiqué le géant japonais du e-commerce. Il précise encore que l’ouverture de ce centre à Paris est en partie due au COO de Rakuten Europe, Pierre Kosciusko-Morizet (photo ci-dessous). Il avait été nommé à ce poste en octobre dernier.

Pour le moment, c’est Laurent Ach, spécialiste des images de synthèse et des interfaces utilisateur, qui a dirigé ou collaboré à plusieurs projets de recherche français et européens, qui conduit le Rakuten Institute of Technology Paris. Ce dernier explique que « L’innovation est fondamentale pour améliorer ces services et anticiper leurs usages. C’est la mission du RIT ! L’équipe de Paris s’intéressera plus particulièrement à la connexion entre les magasins physiques et les services en lignes, ainsi qu’à de nouveaux modes d’interactions ».

Rappelons que la semaine dernière, Rakuten Group s’est offert Viber pour 900 millions de dollars, dans sa stratégie de diversification.

par Emilien Ercolani
Source : www.linformaticien.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *