[JDN] BigDataFr recommande : Sans les bons outils, le Big data n’est rien d’autre qu’une dépense sans intérêt

outils

BigDataFr recommande: Sans les bons outils, le Big data n’est rien d’autre qu’une dépense sans intérêt

[…] L’investissement dans une infrastructure Big Data ne va pas de soi. Voici quelques points à garder en tête au moment de franchir le pas entre une base de données vétuste et une plateforme Big Data moderne.

Déterminer les usages. Actuellement, beaucoup de projets Big Data échouent parce qu’ils sont pensés uniquement d’un point de vue technique et pas suffisamment autour des usages finaux. La première étape consiste donc à se concentrer également sur la valeur métier qu’ils doivent dégager, qu’il s’agisse de vouloir améliorer la connaissance du consommateur en analysant son parcours en ligne, analyser les performances de son site web ou encore créer un data lake pour traiter les données non structurées.

Pour débuter, l’utilisation d’une plateforme gratuite peut s’avérer particulièrement judicieuse. Plusieurs plateformes très complètes s’appuyant sur des technologies open source telles que HBase ou encore Spark sont aujourd’hui disponibles sur le marché et répondent parfaitement à des exigences de temps réel et d’interopérabilité. […]

Lire la chronique de Tugdual Grall (MapR)
Source: journaldunet.com

Laisser un commentaire