Big Data un marché évalué à 2,2 milliards d’euros en Europe
‘Le Big Data en entreprise, c’est encore beaucoup d’infrastructure : 850 millions de dollars (stockage et serveurs) en 2013 sur un marché total évalué à 2,3 milliards par IDC. Pour les sociétés de services et les éditeurs, les opportunités sont là aussi.
IDC l’assure, le Big Data n’est plus un simple « buzzword » et représente désormais un véritable défi pour les organisations européennes. Une position étayée par des chiffres. Selon le cabinet, le marché du Big Data (infrastructure, logiciel et services) devrait enregistrer une croissance annuelle de 24,6% entre 2014 et 2018.
Cette année, le chiffre d’affaires dégagé grâce à ces technologies atteindra 2,9 milliards de dollars (2,3 Mds en 2013), soit environ 2,2 milliards d’euros, pour la zone Europe de l’Ouest. En 2018, ce marché pourrait représenter 6,9 milliards de dollars d’investissements estime IDC.
Big Data : les bénéfices ne sont pas garantis pour les utilisateurs
Et qui dit Big Data dit encore très souvent achats de produits d’infrastructure, en particulier dans le domaine du stockage. Ce volet était même en 2013 le plus important sur le segment infrastructure : 536 millions de dollars.
Le marché du Big Data comprenait également 314 millions de dollars pour les serveurs, 698 millions pour le logiciel et 593 millions sur la partie services. En clair, ces projets représentent une opportunité à la fois pour les éditeurs, les sociétés de services et les constructeurs.
Pour IDC, le marché européen du Big Data a donc assurément de beaux jours devant lui. Et les entreprises de la zone reviennent rapidement sur leurs homologues américains en termes de maturité.
Pourtant, les utilisateurs européens doivent composer avec des contraintes et freins supplémentaires juge le cabinet : « Plus petits jeux de données, un contexte économique difficile, les pénuries de compétences, et des préoccupations plus grandes en ce qui concerne la confidentialité. »
Attention par ailleurs, prévient IDC, l’eldorado n’existe pas et finaliser avec succès un projet Big Data s’avère complexe, de plus en plus même. Ainsi « tirer de la valeur de l’information est un défi important et croissant ».
« La valeur du Big Data est loin d’être garantie » estime Alys Woodward, en charge en Europe des études Big Data et BI pour IDC. « C’est pourquoi IDC recommande aux vendeurs dans ce domaine d’aider leurs clients à comprendre comment répondre à leurs besoins spécifiques en Big Data pour coller à leurs priorités business, et construire et implémenter des systèmes Big Data dans cet esprit » ajoute-t-il.’
Par la rédaction de ZDNet.fr
Source : zd.net