« BigDataFr recommande : Le Big Data, c’est bien. Avec Hadoop et NoSQL, c’est mieux !
Hadoop et NoSQL – une rivalité complémentaire
Outre le framework Hadoop, de nombreuses entreprises utilisent actuellement la technologie de gestion de base de données NoSQL pour traiter le Big Data. L’un et l’autre peuvent gérer des volumes de données importants et en rapide augmentation, et sont particulièrement efficaces avec des formats de données hétérogènes, même si ces derniers évoluent au fil du temps.
Ces deux technologies permettent également d’utiliser le matériel existant et forment un cluster. Pour traiter des jeux de données plus volumineux, il est possible d’incorporer simplement des éléments matériels supplémentaires à ces clusters, un processus baptisé « scale-out » ou montée en charge horizontale. A contrario, la montée en charge verticale (upscaling) consiste à augmenter la puissance des serveurs existants en leur ajoutant des équipements supplémentaires.
Les technologies NoSQL et Hadoop peuvent toutes deux traiter différents types de données, telles que les fichiers de journalisation (log files), documents ou médias enrichis, c’est-à-dire des contenus multimédia audio ou vidéo. « […]
Lire l’intégralité de l’article
Par Aurélien Goujet, SE Director pour l’Europe du Sud et le Benelux chez MapR Technologies
Source: decideo.fr