[Le Monde] BigDataFr recommande : La fièvre des diplômes de big data

diplômes

BigDataFr recommande : La fièvre des diplômes de big data

[…] Les cursus à bac + 5 formant à l’analyse de données massives explosent. Les entreprises sont friandes de profils bien formés avec, si possible, des compétences qui ne soient pas seulement techniques.

Il est rare qu’un sujet de formation suscite un tel engouement. Dans les universités et les grandes écoles comme auprès des entreprises, c’est un véritable plébiscite en faveur des programmes consacrés au big data. Même la thé­matique de l’environnement, naguère si prisée, n’avait pas suscité une telle fièvre.

Il est vrai que le thème est porteur. Le maniement et l’exploitation de grandes masses de données offrent en effet des débouchés en nombre : de quoi créer 130 000 emplois en France d’ici à cinq ans, selon une étude récente. Car le big data est aussi une clé d’entrée pour l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la robotique… Sans compter que, comme le souligne ­Laurent Benazera, directeur du recrutement d’Open, une entreprise de services du numérique, « pour un jeune créatif et doué de capacités d’analyse, le big data donne accès à un large éventail de métiers : le luxe, l’agroalimentaire, l’automobile… ». […]

Lire l’article
Par Jean-Claude Lewandowsky
Source: lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *