[ECE] Première promotion en BIG DATA à l’ECE Paris, Ecole d’Ingénieurs

Première promotion en BIG DATA à l’ECE Paris, Ecole d’Ingénieurs

L’ECE Paris, Ecole d’Ingénieurs a lancé à la rentrée 2013 une formation «Data Scientist» au sein de sa filière Systèmes d’Information. Destinée aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur, cette formation au BIG DATA répond à une demande grandissante de la part des entreprises.

L’ECE Paris précurseur dans son offre de formation au BIG DATA

Les entreprises ont aujourd’hui de grandes difficultés pour recruter des spécialistes du Big Data et font face à une vraie pénurie d’experts dans le domaine. L’ECE Paris a lancé en septembre 2013 une formation intitulée «Data Scientist avec HADOOP» formant les élèves ingénieurs de la filière Systèmes d’Information aux problématiques Big Data : de leurs prises en main et modélisations, et enfin leurs résolutions à base de la technologie HADOOP (standard de facto de traitement du Big Data inspiré de plusieurs technologies développées par Google) Les étudiants ont l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique à la fin de la formation grâce à une étude de cas réel.

Le Big Data est considéré aujourd’hui comme l’un des grands défis de l’informatique. Il vise à répondre à la demande grandissante de gestion et d’analyse des vastes quantités d’informations générées par nos activités sur les réseaux. Que ce soit pour détecter et prévenir les épidémies, pour traquer les terroristes, rendre les réseaux de distribution d’énergie plus intélligents ou – sujet phare du moment – faire du marketing ciblé et individualisé, le BIG DATA est en voie de devenir incontournable.

Première promotion Data Scientist à l’ECE Paris

Cette année une première promotion de 70 élèves a suivi et validé cette formation. De nombreux étudiants ont choisi d’effectuer leur stage de fin d’études dans ce domaine au sein de grandes entreprises telles que Cap Gemini, Semiotag, Bouygues, Alten, DataIQ … ainsi que le CEA.

Christopher Cailleaux, élève ingénieur de l’ECE Paris intègrera en février prochain l’entreprise CAP GEMINI Business Information Management afin d’effectuer son stage de fin d’études dans le domaine du Big Data :

Le cours de Data Scientist suivi à l’ECE Paris a été un vrai plus pour trouver ce stage. Mes connaissances déjà acquises dans le domaine ont été apprécié par l’entreprise. Le Big Data est un secteur innovant dont le potentiel n’est pas encore totalement exploité ; c’est un secteur d’avenir qui s’applique à tous les domaines nécessitants la capture, le stockage, le traitement et la diffusion de grandes quantités de données en temps-réel.

Entre la fin des cours et le début de son stage, Christopher aura également appliqué ses connaissances dans le cadre de son projet de fin d’études. Il a su résoudre un problème de calcul distribué sur un grand nombre d’ordinateurs au moyen de la technologie HADOOP Map Reduce déployée sur une ferme de serveurs hebergée chez Amazon.

Source : ECE.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *