[parismatch] Cet homme sait avant vous ce que vous allez acheter !

Cet homme sait avant vous ce que vous allez acheter !

A travers vos achats et vos goûts, votre personnalité existe sous une forme digitale. En comprendre la logique est désormais possible. C’est ce qu’on appelle le « Big Data prédictif ». Le mathématicien français David Bessis a créé Tinyclues pour réussir ce décryptage. Et compris qu’une Sylvie achetait différemment d’une Séverine, par exemple.

Paris Match. En marketing, on catégorise depuis longtemps (la fameuse “ménagère de moins de 50 ans”)… Que proposez-vous de nouveau ?
David Bessis. Avant il y avait des classements par groupes socioprofessionnels et des produits rangés selon des thématiques. Aujourd’hui, pour un e-commerçant qui a 20 millions de clients et 500 000 produits au catalogue, la complexité est telle que prétendre tout classer est absurde. Les données sont très hétérogènes et trop volumineuses. Elles dépassent l’intelligence humaine. Seuls des algorithmes avancés peuvent saisir les nuances et être “intelligents”.

Pendant dix ans, j’ai fait de la recherche en mathématiques pures sans me soucier des applications. J’ai découvert il y a cinq ans que certains algorithmes s’appliquaient très bien à la prédiction des comportements de consommation. Et que les habitudes des gens sont assez prévisibles si l’on a les bons outils mathématiques. De fait, un algorithme est à un logiciel ce que la recette de cuisine est à un plat. J’ai créé mon entreprise Tinyclues en 2010 pour réaliser cette recette.

Paris Match : Peut-on prédire qui va acheter tel modèle de Smartphone, par exemple ?

Retrouver l’intégralité de l’article
Source : parismatch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *