[JDN] Sur Big Data Paris, de nombreuses grandes marques vont témoigner

</div></div><p>&lsquo;<a title="@www.journaldunet.com - Sur Big Data Paris, de nombreuses grandes marques vont témoigner" href="http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/sophie-daviaud-big-data-paris-2015.shtml" target="_blank">Sur Big Data Paris, de nombreuses grandes marques vont témoigner

L’édition 2015 de Big Data Paris, dont le JDN est partenaire, se tiendra les 10 et 11 mars prochain au CNIT de Paris – La Défense. Désormais incontournable dans le secteur du Big Data, l’événement permettra de découvrir une centaine d’entreprises spécialisées dans le domaine. Pour l’occasion se tiendra également la 3e édition du Trophée de l’innovation Big Data. La clôture de l’appel à candidatures a été fixée au 18 février.

Information et inscription sur le site de Big Data Paris

JDN. En 2014, nous avons observé des projets beaucoup plus nombreux dans le Big Data. Confirmez-vous ce constat ?

Sophie Daviaud. C’est une tendance que nous commencions à ressentir lors de l’édition 2014 de Big Data Paris. Elle s’est confirmée et accentuée depuis. Nous l’observons notamment dans l’assurance. Sur le salon, beaucoup d’exposants positionnés dans ce domaine seront présents. C’est un terrain sur lequel l’activité est forte, avec beaucoup de chantiers.

Dans ce secteur, le groupe Covéa, qui regroupe GMF, MAAF et MMA, va profiter du salon pour dévoiler un projet d’analyse Big Data transversal. Il a pour but de mieux anticiper les attentes des assurés, et mieux maitriser les risques auxquels ils sont confrontés. L’objectif étant d’optimiser les conseils clients, la gestion de leur portefeuille, et finalement améliorer le service dans un domaine très concurrentiel.

Il semble que la mise en place d’une organisation centralisée, comme ici chez Covéa, représente l’une des principales bonnes pratiques des projets de Big Data. Une récente étude de Capgemini Consulting le montre d’ailleurs…

C’est effectivement une pratique que nous retrouvons chez plusieurs grands groupes engagés dans des chantiers de Big Data. Nous l’observons par exemple aussi chez EDF. Le projet Sinapse lancé par EDF R&D vise à améliorer l’efficience des activités du groupe, notamment dans le stockage et l’analyse du réseau électrique. Il a aussi pour objectif de s’appliquer à différentes entités.

Qu’en est-il des retours d’expérience qui seront dévoilés sur le salon dans l’e-commerce et le retail ?’

Lire l’intégralité de l’interview de Sophie Davaud (Big Data Paris 2015)
Par Antoine Crochet-Damais
Source : www.journaldunet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *