[01Business] Le Congrès Big Data 2015 se clôt sur cinq projets innovants

Le Congrès Big Data 2015 se clôt sur cinq projets innovants

‘Cinq équipes porteuses de projets prometteurs, repartent du congrès Big Data 2015, sourire aux lèvres. « Pour cette édition, nous avons été particulièrement frappés par la qualité des dossiers en compétition (une cinquantaine, ndlr)  et satisfaits de l’implication de tous les membres du jury, qui ont d’ailleurs été unanimes quant à la sélection des 4 lauréats », déclare Sophie Daviaud, Commissaire Général du congrès Big Data Paris. Quatre auxquels il faut ajouter le « prix coup de cœur » des organisateurs du salon Big Data paris 2015 qui s’achève aujourd’hui 11 mars sur la remise des Trophées de l’Innovation Big Data. Cinq prix qui viennent récompenser les projets les plus audacieux, originaux et innovants d’un point de vue technologique et « usages » en matière de Big Data.

1er prix – TellMePlus : le mariage des drones et de l’intelligence artificielle

Développé par la SNCF et le CNRS/LIRMM, TellMePlus est un projet de drones de surveillance capables de comprendre les situations en temps réel grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Ainsi, ce système permet d’appréhender des situations à risque en analysant en temps réel les images filmées. La première utilisation TellMePlus se fera notamment sur la surveillance de la végétation et les risques de chute sur les voies.

2ème Prix – Open Food System : cuisiner connecté

Issu d’un partenariat entre Coheris et l’industriel français Seb, le projet Open Food System est une solution mettant à disposition des amateurs de cuisine, des contenus et des services numériques innovants liés à des objets connectés. Dans ce projet, Coheris apporte son moteur de recommandation temps réel basé sur la collecte et l’exploitation de toutes les données de profils d’usage web, des outils connectés, des données de contexte et sur l’intégration d’algorithmes de filtrage social et collaboratif innovants. De son côté, le groupe Seb apporte ses appareils de cuisson intelligents et connectés.’

Par Elsa Benoît
Lire l’intégralité de l’article
Source : 01Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *