« Les données numériques représentent aujourd’hui plus de 99% des données mondiales et font plus que doubler tous les 14 mois. Nous voyons, dans l’explosion des données générées par les objets connectés et les activités humaines personnelles ou entreprises, l’émergence ultra rapide d’un nouveau paradigme, celui de la « mise en donnée » de nos vies et des potentiels d’analyse de corrélations relatives.
Plus précisément, la multiplication des objets connectés va accélérer l’émergence de gisements de données personnelles pour de nombreux acteurs économiques dans tous les secteurs (opérateurs télécom, banques, assurances, industriels, distributeurs, transporteurs..). La rencontre des données issues de ces objets connectés, qu’elles proviennent de grands groupes ou d’autres acteurs, peut permettre de constituer des collections inédites de type Big Data, dont le volume, la précision, la richesse et la portée seront à la source d’énormément d’analyses poussées, d’opportunités de croisement et de corrélations par l’intermédiaire de services et d’applications qui sauront « révéler » des informations de plus haut niveau.
Dans ce contexte, quelques plateformes de médiation de données vont émerger à l’échelle continentale ou mondiale et représenteront un enjeu de développement de nouveaux écosystèmes et bien sûr de souveraineté. »
Introduction de Luc Bretones, directeur du Technocentre et d’Orange Vallée
Consulter le document
Source: orange-business.com
Les Spécialistes sectoriels Orange Consulting
Jérôme Bassaler, secteur Transport
Jérôme Debord, secteur Distribution
Maureen Delaloi, secteur Télécom
Fany Fulchiron, secteur Média
Grégoire Galievsky, secteur Energie / Utilities
Stéphane Ramoné, secteur Santé
Guillaume Tollet, secteur Banque