[France Culture – La Méthode Scientifique – Nicolas Martin] BigDataFr recommande : Bioéthique : quels cadres pour la recherche de demain ?

Bioéthique

[France Culture – La Méthode Scientifique – Nicolas Martin] BigDataFr recommande : Bioéthique : quels cadres pour la recherche de demain ?

Depuis le 18 janvier dernier, et le début des Etats Généraux de la Bioéthique, le débat a été peu ou prou monopolisé par deux acronymes : PMA et GPA. Or cette grande consultation nationale et publique, qui doit durer jusqu’à début juillet, a des ambitions autrement plus vaste que de réfléchir aux méthodes de procréation assistée. Recherche sur l’embryon, cellules souches, génomique mais aussi développement du Big Data et de la santé connectée, fin de vie, don d’organes. Quels sont les enjeux de la réflexion bioéthique en France en 2018 ?

A quoi servent des états généraux de la bioéthique ? Quels seront les grands points à l’étude durant les états généraux de la bioéthique ? Pourquoi faut-il une nouvelle loi sur la bioéthique ? La France peine-t-elle plus à aborder certaines questions éthiques que d’autres pays ?

Avec Karine Lefeuvre, juriste, professeur à l’école des hautes études en santé publique, membre du CCNE, le Comité Consultatif National d’Ethique depuis décembre 2017 et Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’Université Paris Sud, Président du conseil pour l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique.

Voir la page de l’émission
Source : franceculture.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *