L’édition 2014 du Mobile World Congress ouvre ses portes lundi 24 février à Barcelone et comme chaque année, ZDNet.fr sera présent et couvrira l’événement à travers des articles au fil de la journée et notre JT vidéo quotidien réalisé avec CNetFrance.fr.
Contrairement aux deux précédentes éditions, le millésime 2014 devra être très dense en annonces produits, notamment du côté des smartphones haut de gamme et entrée de gamme. Mais les terminaux ne seront pas les seuls stars de ce salon. Tour d’horizon.
-Smartphones : tout le monde attends Samsung et Nokia
Une fois n’est pas coutume, Samsung profitera du MWC pour présenter son très attendu Galaxy S5. Il sera dévoilé lundi 24 février à 20h. C’est un retour aux sources pour Samsung. Car depuis un certain temps, le groupe (comme d’autres grands fabricants) préfère organiser ses propres événements pour dévoiler ses nouveautés les plus stratégiques.
Mais aujourd’hui, la partie est un peu moins facile pour le géant sud-coréen sur le terrain du haut de gamme. Outre Apple, il faut désormais compter sur Sony et LG qui regagnent rapidement des parts de marché. Sans oublier Nokia et les fabricants chinois qui ne cessent de monter en gamme.
Le S5 serait décliné en deux versions. Le premier serait doté d’un écran 5,25 pouces Full HD (1920 x 1080) d’un processeur Exynos 5422 octo-coeurs cadencé à 1,5 GHz et de 2 Go de mémoire vive. On trouverait également 16 Go de stockage et un APN de 16 millions de pixels.
Le second embarquerait un écran 5,25 pouces HD à 2560 x 1440 pixels, un processeur à quatre cœurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,5 GHz, et 3 Go de mémoire vive. Le stockage se hisserait à 32 Go.
Les deux versions tourneront sous Android 4.4.2 KitKat et incluront un lecteur d’empreintes digitales pour concurrencer le Touch ID d’Apple.
Outre des nouvelles tablettes, Samsung pourrait également dévoiler la seconde mouture de sa montre connectée Gear qui au lieu d’être animée par Android le serait par Tizen, l’OS open source issu de MeeGo. Par contre il ne faudra pas compter sur un smartphone doté de cet OS mais le géant pourrait surprendre avec un nouveau Windows Phone
L’attente est également forte du côté de Nokia qui commence à percer avec ses Lumia mais qui pourrait annoncer un drôle de virage stratégique avec le Nokia X sous Android.
Il utilisera une version modifiée (un fork) d’Android qui remplacera l’accès à Google Play par le Nokia Store et proposera une suite d’applications Nokia dont Here Maps et Mix Radio.
On peut parler d’une démarche « pragmatique » de la part de Microsoft qui s’apprête à prendre possession de la branche mobile de Nokia. Cette option Android servira à investir les marchés émergents en ciblant le segment de l’entrée de gamme sur lequel les terminaux Windows Phone ne peuvent pas s’aligner en raison des prérequis techniques trop relevés.
L’autre raison serait la nécessité pour Microsoft de générer du volume afin de couvrir les coûts qu’engendre la course à l’innovation face à Apple et Samsung.
Du côté des challengers, les annonces seront nombreuses du côté de LG qui ne cesse de grappiller des parts de marché avec le LG Pro 2 en haut de gamme (phablet) et la nouvelle série L en moyen de gamme. Sony pourrait également présenter son nouveau flagship, le Z2 accompagné d’une nouvelle tablette.
Il faudra également compter avec les fabricants chinois désormais bien installés dans le Top 5 mondial, notamment ZTE qui occupera tous les segments de marché (du haut avec le Grand Memo II au bas avec le Open C sous Firefox OS). Sans oublier les nouveaux venus comme Wiko ou Kazam.
-La guerre du 3e OS aura-t-elle lieu ?
Lors de l’édition 2013 du MWC, on a beaucoup parlé de la guerre pour le troisième OS entre Windows Phone, Firefox OS ou encore Tizen. Un an après, la partie semble jouée avec un Firefox OS cantonné à certains marchés émergents et un Tizen peu soutenu par les opérateurs (Orange avait annoncé un terminal qu’on attend toujours notamment).
« Les places sont quasiment prises mais les disparités régionales sont fortes. Par ailleurs, qui adressera les millions d’habaitants qui n’ont pas les moyens de s’offrir un smartphone ‘sous licence’ ? », s’interroge pour ZDNet.fr, Jean-Laurent Poitou, Responsable mondial de la stratégie et du développement pour le secteur Télécoms, Média & Technologie d’Accenture.
-Internet des objets, la révolution continue
Stars du dernier CES de Las Vegas, les objets connectés (wearable mais aussi accessoires, bien être automobile…) seront également au premier rang à Barcelone.
« On voit apparaître une multitude de nouveaux acteurs qui se positionnent aux côtés des grands acteurs de la téléphonie mobile. Des ‘killer-products’ vont apparaître grâce à l’association de la créativité des développeurs, à l’appétence pour le partage, à la puissance de calcul dans le cloud. C’est une offre qui s’appuie sur une rupture technologique et créé un besoin de façon virale », poursuit le spécialiste.
L’automobile devrait également être au centre des réflexions avec des liens de plus en plus étroits entre constructeurs et opérateurs. « Il s’agit de proposer des services différenciants. Si l’offre est moins avancée que celle du wearable, les choses avancent vite, il y aura une bataille forte dans la chaîne de valeur », estime le spécialiste. Reste à savoir si les fabricants miseront sur de l’investissement interne ou l’exploitation de services opérateurs en marque blanche.
-Entreprise : la transformation de l’outil industriel et le Big Data pour la relation client
Les machines communicantes (M2M) prennent de l’ampleur, notamment au sein de l’outil de production. « Les nouvelles technologies qui s’appuient sur de meilleures capacités de traitement permettent d’accélérer la production et l’efficacité industrielle », souligne Jean-Laurent Poitou.
La thématique de la relation client cross-canal devrait également être prégnante avec le mobile qui s’impose de plus en plus comme le premier support de consommation des réseaux sociaux. Les solutions de web-to-store, de publicité ciblées, de fidélisation, de CRM seront au centre des annonces des spécialistes ou des généralistes comme SAP et IBM.
Le Big Data sera également sur toutes les bouches. « Pour les opérateurs, c’est une carte à jouer, ils sont assis sur un tas d’or. S’ils abordent la question correctement, notamment au niveau de la protection des données privées, c’est une source de revenus colossale même si cela ne compensera pas encore les baisses de chiffre d’affaires enregistrées », explique le spécialiste.
On rappellera qu’Orange commence d’ailleurs à exploiter anonymement les données de ses clients afin de vendre des outils d’optimisation économique, notamment pour le secteur touristique.
Par Olivier Chicheportiche
Source : www.zdnet.fr