[InternetActu – Le Monde] BigDataFr recommande : Peut-on armer la transparence de l’information ?

 width=

BigDataFr recommande : Peut-on armer la transparence des algorithmes

[…] Roger Taylor (@rtayloropendata) est le fondateur du Réseau des services publics ouverts à la Royal Society of Arts. Il est aussi l’auteur, avec Tim Kelsey, le directeur de l’agence de la santé numérique australienne (après avoir été celui de la NHS britannique, et responsable de l’ouverture des données et de la transparence au Cabinet Office), de Transparence et société ouverte. Dans une remarquable tribune pour Discover Society, il est justement revenu sur les enjeux de la transparence.

Le développement des technologies de l’information a été vu comme un âge d’ouverture et de transparence, permettant de mettre en capacité les citoyens. Désormais, grâce à une information toujours plus disponible, nous pouvons surveiller et contrôler le monde en continu… Mais est-ce si sûr ? Pour Roger Taylor, l’ouverture et la transparence ne peuvent être mesurées seulement en terme de volume d’information disponible.

La transparence a-t-elle rendu le monde plus opaque ?

L’important, ce qui compte, c’est de mesurer de combien d’information je dispose par rapport aux autres. « La transparence nous leurre lorsqu’une des parties est en mesure de profiter indûment de l’autre grâce à un meilleur accès à l’information ».[…]

Lire l’intégralité de l’analyse de Hubert Guillaud
Source : internetactu.blog.lemonde.fr

Laisser un commentaire