[Affiches Parisiennes] BigDataFr recommande : Alexandre Chéronnet : « Ce n’est pas une statistique qui va dicter le métier de qui que ce soit »

statistique

BigDataFr recommande : Alexandre Chéronnet : « Ce n’est pas une statistique qui va dicter le métier de qui que ce soit »

[…] Crée il y a un an et demi, Predictice continue son odyssée numérique dans les méandres du monde juridique. Pionnière de la « justice prédictive », la legaltech gagne en maturité et entame une phase critique de son développement. Alexandre Chéronnet, directeur des opérations, apporte son éclairage sur les coulisses de son outil statistique.

Affiches Parisiennes : Sur quelles technologies s’appuie Predictice ?

Alexandre Chéronnet : Nous utilisons les technologies de compréhension du langage naturel (NLP : natural language programming), fondées sur l’analyse sémantique et syntaxique. Nous agrégeons tout d’abord notre base de données, récupérée soit en open data, soit auprès de la Cour de cassation, puis nous allons utiliser nos algorithmes afin de la structurer. Il s’agit de cibler certaines informations (le montant des indemnités, les postes de préjudice, les personnes condamnées, les condamnations prononcées), puis de les associer entre elles (tel poste de préjudice correspond à tel montant d’indemnité). Tout cela nous permet au final de déterminer des analyses simples –médianes, moyennes, écarts-types… […]

Lire l’interview
Entretien mené par Kevin Hoffschir
Source: affiches-parisiennes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *