[JDN] BigDataFr recommande: Désormais, chacun est un analyste de données

BigDataFr recommande: Désormais, chacun est un analyste de données

« Le terme « Big data » n’est pas qu’une expression à la mode. Ces deux mots définissent une réalité qui prend de l’ampleur. Nous avons de nombreuses raisons de penser que la profusion des données est une chance inouïe. Nous en savons bien plus qu’auparavant, et ce, sur tous les sujets, qu’il s’agisse de la médecine, des habitudes des consommateurs, du changement climatique, etc. Toutefois, ces données sont inutiles s’il n’existe aucun moyen fiable de les analyser et de les comprendre rapidement.

Le modèle traditionnel d’analyse de données repose sur les experts qui conçoivent des rapports à l’aide d’une méthode de programmation complexe intégrant le langage SQL et des bases de données volumineuses. Ce modèle est lent et encombrant. En effet, tandis que l’expert en question est en train d’analyser les données et de concevoir le rapport, la personne qui a besoin des précieuses conclusions de ce rapport prend du retard. Il existe un besoin urgent de comprendre rapidement les données afin de pouvoir prendre les mesures que leur analyse impose au bon moment. Cela signifie que tout le monde doit désormais être à l’aise avec les méthodes de traitement des données qui paraissaient encore très obscures il y a peu.

Nous devons tous devenir des spécialistes des données, quel que soit le poste que nous occupons ou notre domaine d’expertise. » […]
Lire la chronique d’Edouard Beaucourt
Source : journaldunet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *