[JDN] BigDataFr recommande: Machine Learning : les dessous techniques d’une révolution technologique #datascientist #machinelearning

BigDataFr recommande : Machine Learning : les dessous techniques d’une révolution technologique

« Le « Machine Learning » en anglicisme, et « Apprentissage Automatique des machines » en Français ou quand les machines se mettent à apprendre comme les humains et non seulement exécuter les instructions contenues dans les algorithmes présents dans leurs processeurs. Mais alors, qu’est-ce que ce nouveau dada des entreprises, quelles en sont les principales technologies sous-jacentes, quelles en sont les principales applications actuelles et surtout quels sont les acteurs qui en mènent la danse ?

Pour mieux comprendre la notion d’apprentissage automatique des machines, il convient de revenir aux basiques : le mécanisme même d’apprentissage avec deux exemples les plus parlants et que la majorité a vécu à une certaine période de sa vie :
-Quand on apprend à lire à un enfant, on a bien conscience que l’on part de rien et surtout que l’on devra commencer par l’alphabet car c’est le moyen simple et efficace de maitriser toutes les lettres utilisées dans la langue et qu’à partir des lettres de l’alphabet, l’apprentissage des mots, ensuite des phrases, des expressions et des tournures en sera encore plus simplifiée. Ceci nous amène 3 notions importantes : la notion de langue utilisée et la notion de la complexité des lettres mais aussi la notion de quantité de lettres utilisées.

-De même, quand on apprend à compter à un enfant, on s’attache à lui donner un périmètre de base des chiffres qui sera utilisé pour le comptage et donc l’apprentissage des nombres et de leurs types, ce qui permettra par la suite de travailler les notions importantes suivantes : la logique des opérations, le plus souvent dans la base décimale, mais aussi les opérations elles-mêmes. Les notions de complexité et de quantité de chiffres utilisés s’appliquent dans ce cas aussi.
Lire la chronique de Janvier Régis Hibama, consultant chez Devoteam Consulting
Source : www.journaldunet.com


 

A propos de Janvier Régis Hibama

José Régis Hibama est consultant chez Devoteam Consulting au sein de l’équipe Cloud Transformation et intervenant au sein de l’Institut Mines-Telecom (ex-INT Management) sur des problématiques de Cloud Computing en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *