[ICT Journal] Création d’une filière d’études en Big Data à Berne

Plus d’informations sur le nouveau Certificate of Advanced Studies consacré au Big Data (en allemand)

L’entreprise Trivadis et la Berner Fachhochschule ont créé le premier Certificate of Advanded Studies consacré au big data en Suisse. Début des cours au printemps 2014.

Le prestataire de services IT Trivadis et la Berner Fachhochschule unissent leurs forces pour créer une chaire d’études en big data, qui délivrera un Certificate of Advanced Studies (CAS). Le but est de donner aux spécialistes les bases et les compétences nécessaires dans ce domaine. L’enseignement débutera au prochain semestre.

L’extraction, le traitement et l’utilisation de grands volumes de données, souvent en temps réel, demande un savoir très particulier, qui ne s’apprend pas dans les écoles en Suisse, alors que beaucoup de secteurs, à l’instar des banques, des assurances ou de la santé ont des besoins croissants dans ce domaine. Ce constat a mené l’institution et la firme à collaborer dans ce domaine, avec d’autres entreprises technologique internationales.

Le CAS abordera les Enabling Technologies, les possibilités de mise en pratique du big data, l’architecture et l’encadrement de solutions big data, aux côtés d’un enseignement méthodologique. Les étudiants effectueront des études de cas, et auront en face d’eux des experts. La filière s’adresse aux personnes travaillant dans l’IT, dans les domaines de la business intelligence, l’analytique et le smart IT.

«Cela nous réjouit de transmettre nos connaissances pratiques aux jeunes talents. L’un de mes buts est de promouvoir ce savoir, en collaboration avec les hautes écoles spécialisées, afin de contribuer à la lutte contre la pénurie dans l’IT», explique Urban Lankes, président du conseil d’administration de Trivadis.

Source : ictjournal.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *