[BusinessLesEchos] Bientôt des audits Big Data ?

Bientôt des audits Big Data ?

L’institut G9+, un think tank fédérant des professionnels du numérique issus de grandes écoles, proposera dans un livre blanc, à paraître, de faire auditer par des experts indépendants les algorithmes utilisés par les entreprises pour valoriser le Big Data.

« Toc, toc, toc, c’est pour l’audit de vos algorithmes ». Pour l’instant pure fiction, cette scène de la vie d’une entreprise pourrait un jour devenir réalité.

Encourager l’utilisation du Big Data par certains acteurs publics, contraindre les administrations à embrasser l’Open Data, développer l’offre de formation aux métiers de l’analyse de mégadonnées, valoriser l’expertise française en mathématique… L’institut G9+ formule ses propositions pour faire de la France un acteur moteur dans cette nouvelle ère de la corrélation de données toujours plus nombreuses . Le think tank fédérant vingt communautés d’anciens élèves de grandes écoles conseille également de « réfléchir à la possibilité d’audit des algorithmes par un régulateur certifié sur la protection de la vie personnelle à l’ère du Big Data : pour les entreprises comme pour les acteurs publics ».

Contrôler les algorithmes qui valorisent les données personnelles

L’institut G9+ publiera très prochainement un livre blanc intitulé « Big Data, l’accélérateur d’innovation », en partenariat avec Renaissance Numérique, un autre laboratoire d’idées. A qui confier le soin de contrôler les puissants et secrets algorithmes qui donnent du sens et de la valeur à la masse de données ? L’institut G9+ envisage trois hypothèses. Il s’inspire de l’ouvrage paru en mars 2014, Big Data: A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think de Viktor Mayer-Schonberger et Kenneth Cukier.’
Lire l’article
Par Florian Debes
Source : business.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *