[Evénement Alain Badiou] Eloge des mathématiques – florilège

Pour paraphraser Philippe Petit dans son billet consacré à la sortie du nouvel essai du philosophe Alain Badiou « Eloge des mathématiques » :

ce n’est pas tous les jours qu’un philosophe prend la plume, ou plutôt la parole, pour se poser en défenseur inconditionnel de l’enseignement des mathématiques.

Nous vous proposons ici de retrouver ses dernières interventions


[France Culture] Caroline Broué – La grande Table – 2e partie – Les mathématiques sont-elles démocratiques

Alain Badiou : « Les mathématiques sont le premier langage dont l’autorité n’est pas liée à la position du locuteur. Si le roi parle, c’est vrai parce qu’il est le roi, si Dieu parle c’est vrai parce que c’est Dieu. La validité d’un discours, en mathématiques, sera toujours soumise à l’examen des autres. Ce qui lie les mathématiques et la philosophie c’est la possibilité d’un discours qui ne soit plus un disours d’autorité. »

Le 15 septembre dernier, le philosophe était l’un des invités de « La Grande Table »
Nous vous proposons d’écouter son intervention
Source : franceculture.fr


[Libération] Alain Badiou : «Le philosophe ne peut pas rivaliser avec le mathématicien dans le cheminement vers la vérité»

« Alain Badiou, le philosophe qui aime les maths, relu et corrigé par Pierre Cartier, le mathématicien qui aime la philo ? C’est la proposition faite par «Libération» aux deux chercheurs. Car si la vérité préoccupe l’un et l’autre, seul le mathématicien sait qu’un jour il a juste. D’où cette fascination, et cette envie, de rapprocher deux sciences qui, sans cesse, s’éloignent l’une de l’autre. »

Retrouver l’interview d’Alain Badiou
Par Philippe Douroux et Mathieu Blard
Source : liberation.fr


[Marianne] Philippe Petit – Badiou veut sauver les mathématiques

[…]L’écart qui s’est aujourd’hui creusé entre les disciplines – notamment entre les disciplines littéraires et les disciplines scientifiques-, est tel, qu’il est fréquent, de nos jours, de le considérer comme une norme. Les mathématiques sont souvent utilisées à l’école comme méthode de sélection. » […]

Retrouver l’analyse de Philippe Petit
Source : marinanne.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *