[LesEchos] La course au Big Data est lancée

</div></div>La course au Big Data est lancée

‘Le déploiement d’un logiciel prédictif des besoins des clients peut générer 10 % supplémentaires de croissance des revenus par an.

Tout le monde est sur le pied de guerre. Les banques d’affaires et banques d’investissement sont dans une course contre la montre pour s’attirer les meilleurs « chief data officer » capables de dérouler leur stratégie de Big Data afin d’exploiter les données de leurs clients et augmenter leurs revenus. En novembre, Deutsche Bank a nommé son premier directeur de données, et procédé à une série de réorganisations.

Les grandes banques anglo-saxonnes ont une nette avance sur ce terrain. HSBC déploie déjà un programme d’exploitation des données. Le déploiement passe notamment par l’Asie, dont l’environnement est moins régulé. D’autres procèdent directement par acquisition, comme Goldman Sachs avec Kensho en novembre, ou BBVA en décembre avec la start-up d’exploitation de données analytiques Madiva. Kensho permet notamment de répondre à une vitesse record à plus de 65 millions de questions complexes en croisant des données de toute nature (économique, politique, etc.), comme une armée de « quants », ces banquiers chargés de constituer les modèles de valorisation et de risque.’
Lire l’intégralité de l’article
Par Anne Drif, journaliste
Source : lesechos.fr

Laisser un commentaire