« La définition du cloud est un exercice périlleux tant les offres et les acteurs du secteur sont nombreux. Tony Marchand, directeur du cluster numérique de Midi-Pyrénées Digital Place, a résumé les choses ainsi ce matin lors du débat Le cloud, quels enjeux et opportunités pour les entreprises :
« Le cloud, c’est l’hébergement des données sur des serveurs dimensionnés pour cela. Cela évite de mettre en place un système informatique extrêmement coûteux, mais cela implique une chose essentielle : la confiance. »
La confiance, condition de réussite
« Il faut faire le deuil de la propriété de ses serveurs », affirme Christophe Guillot, directeur adjoint des systèmes d’information des Laboratoires Pierre Fabre (dont la totalité des hébergeurs sont à l’extérieur de l’entreprise). « L’outsourcing, c’est déléguer un métier qui n’est pas le nôtre. Nous payons pour des compétences que nous n’avons pas en interne. » Pour autant, la confiance règne à 99 % seulement : « On ne mettra jamais dans ces serveurs nos formules médicales, il ne faut pas rêver ! » sourit-il. »
Lire l’article
Par Sophie Arutunian
Source : latribune.fr