Classement Open Data Index : Malgré des efforts, la France n’est pas si open !
‘L’Open Knowledge Foundation a publié hier son classement Open Data Index qui mesure l’ouverture des données publiques dans le monde. La France est passée en un an de la 12ème à la 3ème position, derrière le Royaume-Uni et le Danemark. Un « bond prodigieux » qu’il faut toutefois relativiser, selon Emmanuel Frot, Vice-président du cabinet Microeconomix.
Il est indéniable que la France a énormément progressé en peu de temps sur l’Open Data, aussi bien sur les thèmes disponibles que sur la plateforme permettant leur accès. Il n’est donc pas surprenant de constater une telle progression entre 2013 et 2014.
Mais si on étudie de plus près ces résultats, on observe que cette progression est due à des améliorations, certes significatives, mais portant sur des sujets peu sensibles comme la carte française détaillée ou encore la liste des codes postaux (qui n’était étonnamment pas accessible auparavant). Finalement, seul le sujet un peu » délicat » des émissions de pollution a vu ici une amélioration.
Il aurait été de bon ton, par exemple, de disposer d’une base de données des adresses en France, qui existe déjà a priori (La Poste ou IGN) mais dont l’accès libre est pour le moment refusé.’
Par Emmanuel FROT, Microeconomix
Lire l’intégralité de l’Edito
Source : decideo.fr