[LeMonde] Vidéo, big data, Ebola… dix MOOC inédits pour débuter 2015

<a title="@lemonde.fr Vidéo, big data, Ebola... dix MOOC inédits pour débuter 2015" href="http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/01/26/video-big-data-ebola-dix-mooc-inedits-pour-debuter-l-annee_4562358_4401467.html" target="_blank">Vidéo, big data, Ebola… dix MOOC inédits pour débuter 2015

‘Entre deux cours « en vrai », pourquoi ne pas étayer ses connaissances et compétences avec un Massive Open Online Course (MOOC) ? Voici une sélection de dix nouveautés de ce début d’année, dont la plupart ne nécessitent pas de prérequis, que vous vous intéressiez aux usages du Web et autres médias, à la géopolitique, au management, à l’astrophysique ou à la médecine. S’y ajoutent deux cours en ligne dans des domaines très porteurs, le big data et la programmation sur iOS, accessibles respectivement aux étudiants de licence de mathématiques et d’informatique.

Passer du manager au leader 2.0

« Aborder les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation, la gestion des talents, l’impact du numérique sur l’évolution des métiers et les compétences d’un leader », vaste programme pour ce MOOC organisé par le Conservatoire national des arts et métiers. Cette introduction au management et à la gestion d’équipe, ouverte à tous, est proposée par Cécile Dejoux. Cette maître de conférences en ressources humaines s’est rendue célèbre avec son premier MOOC, « Du manager au leader », devenu l’an dernier le plus suivi de France, avec 36 615 inscrits, originaires de 55 pays.

« Du manager au leader 2.0 », cours sur 6 semaines du 15 février au 29 mars (fin des inscriptions le 28 mars). Effort estimé : 2 h 30 hebdomadaires.

Se mettre à la vidéo pour Web et mobile

Le but de ce MOOC : « trouver des vidéos pertinentes en ligne pour créer des articles multimédia, mais aussi être capable d’écrire et produire ses propres vidéos dans des formats adaptés au Web, avec une caméra ou un téléphone mobile ». Dispensés par le site d’info Rue89 (groupe Le Monde), les cours sont ouverts à toute personne familière de YouTube, Dailymotion et consorts. Plusieurs professionnels se succéderont pour illustrer chaque cas de manière concrète. « De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plates-formes de diffusion ou des outils les plus utilisés, et des questions éthiques et légales que vous rencontrerez dans ce contexte. » Les deux dernières semaines, optionnelles et payantes (30 euros pour les étudiants), ouvrent droit à des attestations de réussite.

« Écrire et produire une vidéo : les nouveaux formats Web et mobile », cours sur 4 à 6 semaines du 2 mars au 10 avril. Effort estimé : 3 à 5 heures hebdomadaires.

Comprendre les enjeux de l’espace mondial

L’espace mondial est pluriel et régi par différentes forces. L’enjeu de ce MOOC est de comprendre « comment les différents acteurs, publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques et sociaux, échangent et s’opposent pour construire de nouvelles relations internationales ». Donnée par des professeurs de Sciences Po, cette formation est pluridisciplinaire et s’adresse à des élèves intéressés par la géopolitique, sans prérequis particulier.

« Espace mondial », cours sur 12 semaines du 12 janvier au 25 avril (fin des inscriptions le 19 avril). Effort estimé : 4 heures hebdomadaires

Explorer l’univers

« “ExplorUnivers” est avant tout un voyage à travers les connaissances actuelles en astrophysique et en planétologie. » Proposé par le CEA et l’université de Nantes, ce MOOC revient sur les bases de l’astronomie (système solaire, galaxies, nuages moléculaires…). Les cours sont ouverts à tous les curieux soucieux de découvrir l’astronomie et d’acquérir une culture générale en sciences de l’univers.

« ExplorUnivers : à la découverte de l’univers », cours sur 6 semaines du 2 mars au 13 avril (fin des inscriptions le 27 février). Effort estimé : 3 heures hebdomadaires.’
Lire l’intégralité de l’article
Par Inès Belgacem
Source : lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *